Lombalgie : La méthode McKenzie va vous sauver !

Concept

Il s’agit là d’une méthode de rééducation proactive visant à diminuer les douleurs de dos aiguës d’origine discale. Elle a montré une bonne efficacité sur le rachis lombaire, les sciatiques légères et la partie cervicale.

Le principe est centré sur l’auto-rééducation en vous apprenant à identifier les mouvements vous soulageant. Elle évite ainsi les effets secondaires liés à la prise de médicaments et implique le patient directement dans sa prise en charge. 

Clinique

Cette approche vient du fait que Mr McKenzie, un kiné néo-zélandais, avait observé dans sa pratique clinique que la plupart de ses patients souffrant de lombalgie avaient moins mal après avoir effectué des mouvements de cambrure répétés. Il a donc élaboré un modèle théorique à partir de ce constat. Nos disques intervertébraux se déformeraient vers l’arrière en raison de notre position avachie mettant le bas du dos en flexion. 

Le traitement serait donc de compenser cet excès de flexion par l’extension lombaire.

Il est conseillé de démarrer par l’exercice du chat afin de regagner de la mobilité dans la région lombaire, souvent perdu lors des douleurs discales. Commencez par faire ~50 répétitions, puis de faire une pause de 1 min, puis répétez cela 3x.

Vous pouvez ensuite essayer de cambrer le dos sur le ventre en vous appuyant sur vos mains. Le kiné peut exercer une surpression au niveau de la zone lésée.

A faire en autonomie régulièrement dans la journée (3-4x/jour)

Vous pouvez par la suite tenter des positions plus contorsionnistes tant que la douleur le permet.

Un bon indicateur d’efficacité est la migration de la douleurs périphériques vers la ligne médiane au niveau lombaire. On appelle cela la centralisation.

Il me semble important de rappeler que cet article de vulgarisation ne constitue pas une consultation médicale et que votre état se doit d’être évalué par un kiné grâce à un interrogatoire détaillé et à des tests cliniques précis. Le modèle de traitement par l’extension, bien qu’ayant une bonne efficacité, n’exclut pas le fait que d’autres mouvements puissent être soulageant .